Meilleur Aspirateur robot ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Le nettoyage est toujours meilleur lorsqu’il est effectué avec les bons équipements. Pour vous rendre la tâche encore plus aisée que d’habitude, les fabricants d’appareils électroménagers ont mis à votre disposition une toute nouvelle gamme d’aspirateurs révolutionnaires. Ils portent l’appellation d’aspirateur robot.

Et le moins que nous puissions dire, c’est que ces équipements de nouvelle génération se distinguent de bien d’autres par leurs fonctionnalités et leur praticité. C’est d’ailleurs à cause de ces dernières qu’ils sont très populaires auprès du public qui est sans cesse à la recherche de confort supplémentaire en matière de nettoyage. Vous les trouverez du coup dans le commerce à des prix variés suivant leurs marques et leurs modèles.

Cependant, en choisir un peut s’avérer plus difficile que vous pourriez bien le croire. Vous aurez besoin de vous outiller convenablement pour pouvoir dénicher le meilleur du lot mis en vente. Et c’est justement l’ensemble des outils dont vous avez besoin pour réaliser le meilleur choix possible que nous mettons à votre disposition dans ce comparatif, test et avis sur le meilleur aspirateur robot.

Table des Matières

Notre coup de cœur ❤

Promo

iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d’aspiration, 2 brosses anti-emmêlement, idéal pour animaux, capteurs de poussière, parfait sur tapis et sols, connecté, programmable via app

  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d’expertise et d’innovation dans la robotique, avec plus de 30 millions de robots domestiques vendus dans le monde. Que vous choisissiez Roomba, Braava ou les deux, vos sols bénéficient du soin expert dont ils ont besoin
  • La saleté laisse place à la propreté – Profitez d’un nettoyage complet grâce au puissant système de nettoyage qui déloge la saleté, les débris et les poils d’animaux où qu’ils se cachent
  • Navigation supérieure – Grâce à la navigation vSLAM de pointe, l’aspirateur robot Roomba 971 cartographie votre maison pour naviguer en lignes nettes et efficaces, laissant des sols propres dans son sillage. Et si la batterie est faible, il se recharge et reprend là où il s’était arrêté pour s’assurer de terminer le travail
  • Vous aide avec des suggestions – Nos robots retiennent vos préférences de nettoyage et vous fournissent des suggestions personnalisées pour programmer automatiquement les sessions de nettoyage ou vous suggérer des périodes auxquelles un nettoyage plus fréquent de votre maison peut être nécessaire, comme lorsque vos animaux de compagnie perdent leurs poils ou à la saison des allergies
  • Reprend là où il s’était arrêté – Nos robots savent quand ils ont besoin de se recharger. Ils reprennent ensuite le travail directement à l’endroit où ils s’étaient arrêtés

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Comment ne pas s’interroger sur ce nouvel appareil qui sort tout droit de l’imaginaire des fabricants pour voler la vedette à bien d’autres appareils comme les aspirateurs-traîneaux et les balais de maison ? C’est la première fois que vous en entendez parler ? Si c’est le cas, sachez que vous trouverez dans cette section de notre comparatif, test et avis, de quoi étancher votre soif de connaissance.

C’est quoi un aspirateur robot ?

Nous allons y aller de la plus simple des façons. Un aspirateur robot est d’abord et avant tout un appareil électrique. C’est l’aspirateur que vous connaissez très bien mais dans une version beaucoup plus réduite et autonome.

En effet, avec ses capteurs modernes et innovants, ce formidable équipement d’appartement est conçu pour aspirer sans problème chacune des pièces de votre maison. Et le meilleur dans tout ceci, c’est que vous n’aurez même pas à lever le petit doigt pendant tout le temps où l’appareil accomplira sa mission. Qu’en dites-vous ?

Comprenez donc que ce n’est pas le genre d’aspirateur que vous avez l’habitude de manœuvrer lors de la mise au propre de vos différents espaces internes. Pendant notre test du meilleur aspirateur robot, nous avons remarqué qu’en dehors de sa fonction d’aspirateur, il diffère des autres aspirateurs comme c’est par exemple le cas des aspirateurs-traineaux ou encore des balais. La différence est frappante sur plusieurs points notamment celui de son fonctionnement.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Pour mener à bien sa mission, l’aspirateur robot effectue en premier lieu une mémorisation de l’environnement dont il a à charge le nettoyage. Une fois cette étape achevée, il passe maintenant dans son mode « ébranle » tout en étant méthodique et méticuleux. Dès qu’il a fini avec la mise au propre d’une pièce, il ne se fait pas prier avant de passer à la pièce suivante.

Pour des résultats optimaux, ses fabricants l’ont muni de la fonction de brossage et de frottage. Mais il n’est pas non plus rare que vous tombiez sur des aspirateurs robots émettant des parfums agréables de senteur vairée. Cela dit, vous en trouverez toujours sur le marché qui sont tout à fait capables d’identifier tous seuls, les parties pleines de salissures de votre pièce.

Que ce soit ceux-ci ou n’importe quel autre aspirateur robot, ces appareils arrivent à stopper net leur fonctionnement dès que vous les soulevez. Voilà une fonctionnalité bien pratique de

Sachez que l’ensemble des aspirateurs robots sont toujours fournis avec un socle de forme ronde. C’est celui-ci qui accueille l’appareil toutes les fois, où ses batteries sont complètement déchargées pour ensuite les remettre à leurs meilleurs niveaux d’énergie électrique. Aussi en mettant sur pied notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots, avons-nous eu largement le temps de les tester. Mais comment pouvez-vous reconnaître un tel appareil quand vous tombez sur lui fortuitement ?

Comment reconnaître l’aspirateur robot ?

Comme mentionné un peu plus tôt, l’aspirateur robot se distingue par sa forme particulière. De manière générale, vous le reconnaîtrez à sa hauteur ne dépassant pas souvent les 7 cm ainsi qu’à sa forme circulaire. Cela peut a priori sembler anodin, mais le choix de cette forme a été très bien muri par les fabricants d’appareils électroménagers afin de faciliter l’accès de cet équipement aux endroits les plus délicats auxquels ne peuvent avoir accès les aspirateurs ordinaires.

Pourquoi opter pour un aspirateur robot ?

Pourquoi opter pour un aspirateur robot ?

Pourquoi opter pour un aspirateur robot ?

En parcourant les nombreux avis des utilisateurs de ce formidable appareil qu’est l’aspirateur robot, nous nous sommes rendus compte que tous ne recouraient pas forcément à lui pour les mêmes raisons. En effet, les raisons qui peuvent motiver un utilisateur à faire l’acquisition d’un aspirateur robot ne sont pas les mêmes pour tous.

Si jusque-là vous êtes toujours hésitant à l’idée de vous offrir ce petit bijou électronique autonome pour s’occuper du nettoyage des sols de votre salon, nous vous invitons sans plus tarder à prendre connaissance du contenu de cette section de notre comparateur des meilleurs aspirateurs robots. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir au sujet des intérêts que vous avez à vous procurer une telle machine.

Pour sa merveilleuse capacité à remplacer un aspirateur classique

Vous disposez déjà d’un aspirateur classique parmi vos équipements de maison. Et vous vous demandez en quoi vous serait profitable l’achat d’un aspirateur mobile. Sachez qu’avec les nombreuses fonctionnalités dont l’a doté son fabricant, l’aspirateur robot est tout à fait capable d’exécuter les mêmes tâches que celles d’un aspirateur classique voire en mieux encore.

Vous n’aurez donc pas besoin de l’utiliser comme équipement d’appoint à votre aspirateur ordinaire. Lui seul suffit pour mener toutes les opérations de dépoussiérage se rapportant à chacun de vos espace internes. Il est même capable d’aller jusqu’à vous débarrasser des salissures qui se sont incrustées sur les sols de votre appartement.

En effet, que votre sol soit habillé de parquets, de moquettes, de carrelage, de tapis, de linos, pour ne citer que cela, vous n’avez aucune inquiétude à avoir en ce qui concerne l’efficacité de l’aspirateur robot. Il arrive à s’adapter à chacune de ces surfaces sans aucun problème et à bien plus encore. Et ceci reste possible grâce aux brosses latérales dont les aspirateurs robots sont majoritairement équipement.

Pour nettoyer vos plinthes

Notre test du meilleur aspirateur robot nous l’a confirmé, les aspirateurs robots sont effectivement capables d’effectuer des tâches supplémentaires qui sortent légèrement du cadre de nettoyage. En effet, la possibilité vous est offerte avec cet équipement de maison de pouvoir remettre également en état de propreté toutes vos plinthes. Vous y arriverez donc sans ambages toujours grâce aux brosses latérales que vous retrouverez sur certains modèles.

Pour leur très bonne efficacité

Nous savons déjà que tous les aspirateurs robots, peu importe le modèle, ont quasiment la même efficacité. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe des modèles qui ont la capacité de détecter les coins poussiéreux. Une fois cela fait, ils peuvent lui accorder plus de temps en s’assurant de les débarrasser de l’ensemble de la poussière qui y a fait son nid. Et le résultat est tout simplement épatant. Mais il n’y a pas que ça.

Un aspirateur qui sait y faire avec les recoins

Vous tomberez également dans le commerce, sur des modèles d’aspirateurs robots qui savent également s’y prendre avec le nettoyage du long des murs. Le meilleur, c’est qu’ils sont mêmes efficaces dans le nettoyage des recoins. Sans compter qu’ils ne craignent pas ceux qui sont les plus difficiles d’accès.

L’aspirateur qui aspire les cheveux qui trainent par terre

Nous avons découvert pendant notre test du meilleur aspirateur robot que parmi la panoplie d’appareil de ce type disponible, il en existe qui savent, en dehors de la poussière, ramasser les cheveux. Vous avez des pertes de cheveux ? Il y en a plein dans la pièce où vous vous trouvez ? Mais vous n’avez peut-être pas le temps de nettoyer tout ceci. Ne vous en faites donc pas, vous il s’agit là d’une mission qui est tout à fait dans les cordes de l’aspirateur robot.

Un aspirateur efficace dans le ramassage des poils d’animaux

De la même manière l’aspirateur robot est spécialisé dans le ramassage de peluches et des poils d’animaux domestiques. Vous avez comme animal de compagnie un chien ou un chat. Mais parfois remettre au propre votre pièce après que votre chien ou chat l’ait squatté, s’avère beaucoup trop fastidieux. D’autant plus que lesdits poils sont dispersés de manière éparse dans la pièce.

Allégez-vous simplement la vie en recourant à votre aspirateur robot. Et laissez-vous émerveiller par ses performances et la bonne qualité de son nettoyage. Et s’en est encore plus épatant quand les poils se trouvaient au départ sur un tapis ou une moquette et que malgré cela il en est venu à bout. Nous en avons fait l’expérience pendant notre test du meilleur aspirateur robot.

Ainsi donc, l’efficacité sera toujours au rendez-vous avec cet équipement d’intérieur peu importe la surface que vous souhaitez dépoussiérer et la tâche de nettoyage que vous lui confierez.

Pour un sol et un air propres au quotidien

Puis que les aspirateurs robots sont des machines autonomes qui ne rechignent pas à la tâche, il vous est possible de tirer profit de ce trait qu’ils ont en commun. Mais en quoi faisant ? Simple, si vous recevez souvent de la visite chez vous, il est important que votre environnement soit maintenu en permanence dans un bon état de propreté.

L’aspirateur robot, l’idéal pour maintenir ses pièces d’intérieur propres

Ce qui est une entreprise des plus ardues surtout lorsque vous avez des enfants qui prennent un malin plaisir à jouer tantôt dans le jardin, tantôt à l’intérieur. Entre leurs différents allers-retours, la poussière se déposera très vite dans votre intérieur. Et pourtant, il faut bien garder votre espace interne propre.

Gardez simplement présent à l’esprit qu’il s’agit là d’un défi que vous vous devez de relever et qui n’est rien d’impossible. Et le faire, vous permet de donner une bonne image de vous à tout moment. Si c’est à l’intérieur de la maison que vous recevez vos invités, alors vous ne trouverez certainement pas un meilleur allié que l’aspirateur robot pour effectuer cette tâche de la meilleure des manières avec l’efficacité attendue. Croyez-en notre test du meilleur aspirateur robot. Mais comment y arriver ?

Tout ce que vous aurez à faire pour rendre cela possible, c’est programmer votre aspirateur robot au quotidien en lui ordonnant d’être en alerte quant à la moindre poussière qui se déposerait sur votre surface interne.

L’aspirateur robot le nettoyeur salutaire

Si vous ne le savez pas, le fait de maintenir votre intérieur propre par le biais du nettoyage de vos sols vous permet de jouir d’une meilleure qualité d’air entre vos quatre murs. Ce qui sera d’ailleurs salutaire pour vos enfants si d’aventure ceux-ci souffrent d’asthme ou d’autres allergies.

Vous serez peut-être tenté de répliquer que pour ça, un aspirateur classique suffira largement. Possible, mais savez-vous qu’un tel aspirateur aura tendance à soulever de la poussière pendant toute la durée du nettoyage ? Ce qui n’est pas vraiment l’idéal. C’est pourquoi nous vous recommandons sans hésiter un aspirateur robot. C’est en effet une meilleure option. Pour la simple et bonne raison qu’il ne soulève pas de poussière pendant qu’il fonctionne.

Pour des aspirateurs robots encore plus intelligents

Pour des aspirateurs robots encore plus intelligents

Pour des aspirateurs robots encore plus intelligents

Avec la technologie dernier cri dont ils sont dotés, les aspirateurs robots ont la capacité de se mouvoir d’eux-mêmes dans leur environnement immédiat. En réalisant notre comparateur des meilleurs aspirateurs robots, nous avons remarqué que ces équipements de maison se servent en réalité de leurs capteurs pour éviter les obstacles pour détecter le vide afin de ne pas y échouer.

De même, ils peuvent sans problème retrouver tout seul leur emplacement de recharge pour faire le plein d’énergie électrique si leur batterie tend à s’épuiser. C’est donc un appareil que vous pouvez mettre en marche sans avoir à le surveiller ou à vous inquiéter de ce qui pourrait bien lui arriver.

Ce que nous aimons bien chez ce formidable robot, c’est le fait qu’il soit programmable. Ainsi, vous avez la possibilité de le programmer quotidiennement pour qu’il puisse exécuter le nettoyage des sols de chaque pièce de votre intérieur et ceci même en votre absence pour qu’à votre retour vous puissiez découvrir une maison toute propre. Mais ce n’est pas encore ça la cerise sur le gâteau.

En effet, la cerise sur le gâteau, c’est l’ensemble des fonctionnalités liées à ses paramètres de contrôle à distance. Eh oui, vous avez aussi la possibilité de contrôler à distance votre équipement de maison via votre téléphone depuis n’importe où. Mais pour que cela marche, vous devez nécessairement disposer d’une connexion internet à la maison et vous assurer que l’aspirateur robot y est bel et bien connecté.

Pour gagner du temps libre pour soi

En prenant la décision de vous offrir un aspirateur robot, vous faites le choix de d’acquérir un robot domestique capable de s’occuper à votre place de certaines de vos tâches ménagères. Disposer d’une telle machine, comme nous vous l’expliquons dans notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots, vous permet donc de vous décharger de certaines de ces obligations et par ricochet de gagner beaucoup de temps pour vous-même.

Ce temps vous pourrez sans problème le réinvestir dans d’autres secteurs d’activités ou tout simplement le consacrer à passer de bons moments avec votre famille.

Pour amoindrir ses dépenses en énergie électrique

Quand vous êtes un grand utilisateur d’aspirateur classique, vous ne manquerez pas de constater la différence de consommation énergétique nette qu’il y a entre l’aspirateur robot et l’aspirateur classique.

En effet, grâce à sa taille réduite et les nombreuses technologies dont il est équipé, cet appareil est à la fois ergonomique et économique en énergie électrique. Peu importe le modèle d’aspirateur robot sur lequel vous jetez votre dévolu, s’il y a une chose dont vous pouvez être sûr, c’est qu’il vous aidera forcément à réaliser des économies énergétiques considérables de façon mensuelle et annuelle.

A en croire les avis des différents utilisateurs, un tel appareil vous coûtera en termes d’énergie électrique à peine 10 euros l’année. Formidable n’est-ce pas ? Mais pour bénéficier d’un tel avantage, il vous faut déjà disposer d’un aspirateur robot.

Comment choisir le meilleur aspirateur robot ?

Pour s’assurer de choisir le meilleur aspirateur robot possible, il y a un certain nombre de critères de sélection que vous devez à tout prix observer. Et leurs particularités, c’est qu’ils doivent absolument tenir compte de vos besoins de nettoyage et de votre capacité financière. Comprenez donc, qu’il ne s’agira pas ici de vous indiquer la procédure à suivre pour dénicher le modèle d’aspirateur robot le plus performant du marché. Non.

L’objectif que nous poursuivons, dans cette section de notre comparatif, test et avis sur le meilleur aspirateur robot, est plutôt de vous donner les clés nécessaires pour que vous puissiez choisir l’aspirateur robot la plus adaptée à vos besoins de nettoyage. Et un tel appareil n’est pas forcément le plus cher du marché. Qu’il le soit ou non dépend de plusieurs paramètres que vous devez passer en revue avant d’opérer votre choix. Et les voici.

Tenir compte de la surface de travail de l’aspirateur robot

Si vous désirez dénicher l’aspirateur robot qui vous sera le plus utile dans votre habitat, la première des choses que vous devez faire, c’est consulter ses caractéristiques surtout celle qui vous indique la surface de travail que l’appareil est capable de couvrir à la perfection.

C’est en effet, l’un des paramètres clés pour choisir le meilleur aspirateur robot. Mais il ne suffit pas de prendre connaissance de cette performance du robot, vous devez la comparer aux dimensions des pièces de votre domicile. Si vous n’avez pas les informations concernant les dimensions de vos pièces, le mieux est de les prendre avant même de débuter votre propre comparatif. Ceci est nécessaire pour ne pas vous retrouver avec un aspirateur robot qui est incapable de couvrir entièrement toute la surface de la pièce dans laquelle vous envisagez l’utiliser. Mais ce n’est pas le seul critère auquel il vous faudra veiller pour effectuer un choix optimal en matière d’aspirateur robot.

Le bac à poussière de l’aspirateur robot

Ceci est la deuxième étape dans le processus de sélection de votre aspirateur. Et dans cette section du présent comparatif, test et avis sur le meilleur aspirateur robot, nous mettons l’accent sur le bac à poussière de votre futur machine à dépoussiérer.

Cette composante de l’appareil est l’un de ces éléments les plus importants que vous devez à tout prix vérifier et valider avant tout achat de robot d’entretien. Mais que devez-vous vérifier concrètement à ce niveau ?

Ce n’est rien de compliqué rassurez-vous. Il ne s’agit ni plus ni moins que de la contenance du bac. Autrement dit, vous devez vous assurer que le robot d’entretien disposera d’assez de place dans son bac à poussière pour recueillir pendant tout le temps où il fonctionnera en votre absence, la quantité de poussière présente sur le sol de votre pièce.

Faute de quoi, son travail sera nul et non avenu. Au pire, il risque de répandre lui-même de la poussière dans toute la pièce au cas où son bac serait trop plein. L’autre contrainte également liée à un aspirateur robot au bac jouissant d’une faible contenance, est la vidange récurrente du bac à poussière que vous êtes obligé d’effectuer. Ce qui, croyez-en notre test du meilleur aspirateur robot, peut très vite devenir ennuyeux.

C’est donc pour éviter de ces désagréments que nous vous invitons à bien vous assurer de la bonne étendue en largeur du réservoir de votre futur aspirateur robot avant de le choisir. Si vous ne savez pas exactement quel volume choisir, visez au moins un bac doué d’une contenance d’au moins 0,5 litre pour ne pas avoir à vidanger l’appareil de façon trop fréquente. Toutefois, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. D’autres critères restent encore à prendre en compte.

Prendre connaissance de l’autonomie de l’aspirateur robot

Prendre connaissance de l’autonomie de l’aspirateur robot

Prendre connaissance de l’autonomie de l’aspirateur robot

Voici un critère que vous ne pouvez aucunement vous permettre de reléguer au second plan. Car ne l’oublions pas, l’aspirateur robot fonctionne à partir de l’énergie électrique fournie par ses batteries contrairement à l’aspirateur classique qui doit être connecté à une prise électrique pour fonctionner.

Du coup, l’autonomie de sa batterie, en même temps qu’elle rend possible le fonctionnement de cet appareil de nettoyage, peut très bien le limiter dans ses performances si elle n’est pas bien choisie.

Il existe différents types de batterie pour aspirateur robot. Et chacune d’entre elles est limitée en autonomie. Certaines plus que d’autres toutefois. Ainsi, en parcourant le marché dans le cadre de la réalisation de ce comparatif, test et avis sur le meilleur aspirateur robot, nous avons découvert des appareils d’entretien dont l’autonomie pouvait varier de 60 à 120 minutes.

L’idéal est de jeter votre dévolu sur un appareil devant jouir de suffisamment d’autonomie pour pouvoir effectuer en une seule charge, le dépoussiérage de la pièce de votre logement que vous désirez mettre au propre.

Mais pour que cela soit possible, il faut au préalable que l’autonomie de la batterie soit compatible avec la surface à nettoyer. Si la batterie n’est pas assez puissante, la machine mettra plus de temps que prévu pour vous débarrasser de la poussière pour la simple raison qu’il faudra refaire le plein d’énergie avant de poursuivre le nettoyage.

Le temps de recharge de la batterie de l’aspirateur robot

Il est important que vous jetiez un coup d’œil également au temps de charge nécessaire à la batterie pour être de nouveau opérationnelle. En effet, de la même manière dont l’autonomie de la machine compte, vous devez choisir un appareil qui bénéficie d’un temps de charge assez court.

Ceci est d’autant plus nécessaire si vous disposez d’une pièce trop grande pour que le robot d’entretien que vous avez acheté puisse terminer en une seule charge son dépoussiérage. Si nous nous fions à notre test du meilleur aspirateur robot, il est clair que moins l’appareil mettra de temps à charger plus vite il pourra poursuivre l’entretien de la pièce.

Le temps de charge de la batterie est donc un critère intimement lié au choix de la batterie. Ne le négligez pas au risque de choisir un appareil qui ne vous sera finalement pas d’une grande utilité.

Le niveau de bruit de l’aspirateur robot

Si vous recherchez un aspirateur robot qui n’émet aucun bruit vous n’en trouverez probablement pas. Toutefois, vous pourriez en trouver facilement pour peu que vous visiez un appareil d’entretien dont le niveau de bruit est relativement bas. Sachez que peu importe le modèle, lorsqu’un aspirateur robot travaille, il produit au moins un bruit situé autour de 70 dB. Pensez donc à éviter les machines d’entretien dont les niveaux de bruits sont situés au-dessus de cette norme-là.

Les autres paramètres de l’aspirateur robot

Il existe des options supplémentaires dont vous pouvez également tenir compte dans le choix de votre aspirateur robot. Pour un meilleur confort d’utilisation par exemple, la possibilité vous est donnée de choisir un aspirateur robot doté d’une télécommande. Ce genre de gadget vous servira si vous en avez, à mettre en marche à distance votre aspirateur robot.

Par ailleurs, notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots nous a permis de nous rendre compte qu’il n’est pas non plus rare de trouver des modèles équipés d’un système de navigation dans le commerce. Celui-ci est connu pour réduire les collisions de l’appareil avec les pieds de vos meubles et ou encore les chutes dans les escaliers, pour ne citer que cela. C’est donc une option intéressante, pour qui veut bien se donner la peine de pérenniser sont robot d’entretien.

Comment utiliser et entretenir un aspirateur robot ?

Comment utiliser et entretenir un aspirateur robot ?

Comment utiliser et entretenir un aspirateur robot ?

La pérennisation de votre aspirateur robot dépend de deux gestes que vous devez bien poser. Il s’agit de l’utilisation et de l’entretien de l’appareil. Ainsi, à l’instar de nombreux autres appareils électroniques, l’aspirateur robot dispose également d’un mode de fonctionnement qu’il vous faut connaître au préalable pour pouvoir l’utiliser.

Vous venez d’acquérir l’un de ces petits bijoux électroniques autonomes et vous aimeriez bien apprendre à l’utiliser, eh bien, sachez que vous êtes à la bonne adresse. Nous vous disons tout sur la bonne manière d’utiliser votre appareil ici.

Voici comment utiliser un aspirateur robot

Pour utiliser un aspirateur robot, la première chose que vous devez faire, c’est commencer par lire le mode d’emploi fourni par le fabricant de l’appareil. Ceci fait, vous pouvez maintenant identifier les boutons d’allumage et d’extinction de l’appareil. Vous avez une télécommande ? C’est bien mais prenez tout de même la peine de le faire.

Après cela, servez-vous de la bande magnétique que vous avait fournie le vendeur à l’achat de l’aspirateur robot. Vous ne le savez peut-être pas mais, il nous est apparu durant la mise sur pied du présent comparateur des meilleurs aspirateurs robots que, cette bande doit en réalité vous permettre de délimiter la surface à nettoyer en indiquant au robot d’entretien les limites à ne pas franchir pendant son nettoyage.

Ces bandes sont très utiles et permettent de prévenir les sorties inopinées de l’aspirateur robot hors de la pièce à nettoyer ainsi que des chutes inattendues de l’appareil dans les escaliers. Toutefois, ce n’est pas parce que vous avez installé des bandes magnétiques dans la pièce à nettoyer que vous en avez fini avec les imprévus. En effet, si vous disposez de meubles vraiment très bas dans la pièce où le nettoyage à lieu, l’aspirateur pourrait bien se coincer en dessus de ces derniers pendant ses nettoyages.

De même, il n’est pas non plus rare qu’il se retrouve pris dans des fils, sous des chaises ou encore sous une armoire. Mais que faire pour prévenir de telles situations ? Rien de compliqué que vous ne sauriez faire : le rangement. Et vous devez le faire avant chaque utilisation de l’aspirateur robot. Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement de votre appareil.

Voici comment entretenir son aspirateur robot

Pour bien entretenir votre appareil, vous devez veiller à vider le bac à poussière de votre aspirateur robot aussitôt après chaque nettoyage. C’est en tout cas ce qu’il ressort de notre test du meilleur aspirateur robot.

Si votre appareil dispose d’un filtre type HEPA, vous devez bien le tapoter pour qu’il évacue le maximum de poussière de l’appareil. Ensuite, assurez-vous qu’il ne reste pas des poils ou des cheveux coincés entre les brosses latérales de l’aspirateur. Le cas échéant, retirez-les. Cela permettra à l’aspirateur de conserver son efficacité pour les prochains travaux qu’il aura à effectuer.

Les différents types d’aspirateur robot

Un tour dans le commerce vous permettra de vous rendre compte par vous-même de la multiplicité des aspirateurs robots. Pour vous permettre d’avoir une idée précise de la panoplie des aspirateurs robots que vous y trouverez, nous avons réalisé une typologie de ces différents aspirateurs.

Les aspirateurs robots à télécommande

Dans le commerce de nos jours, les aspirateurs robots à télécommande occupent la première place. Et pour cause leur grande facilité d’allumage et d’extinction réalisable à distance à l’aide de leurs télécommandes. Il existe même des modèles que vous pouvez facilement commander depuis votre smartphone par le biais d’une application qui y est consacrée.

Les aspirateurs robots avec brosse rotative centrale

Ce modèle d’aspirateur robot est beaucoup plus spécialisé dans le nettoyage des saletés et des fibres. D’ailleurs, lors de notre test du meilleur aspirateur robot, il n’a pas manqué de faire montre de ses talents sur différentes moquettes, tapis et bien d’autres surfaces dures sur lesquelles nous l’avons essayé. Quoi de plus normal, puisque c’est sa brosse rotative centrale qui s’occupe de tout.

Les aspirateurs robots sans brosse rotative centrale

Comme leur nom l’indique, ces aspirateurs robots ne disposent pas de brosse rotative centrale. Ils fonctionnent plus tôt sur la base d’un système d’aspiration par buse. Cela présente néanmoins un certain intérêt au niveau de son entretien. En effet, l’expérience a montré qu’il est bien plus aisé d’entretenir un tel modèle. Parce qu’étant privé de brosse, vous n’aurez pas à vous charger de démêler les poils et/ou les cheveux qui s’y incrustent.

Les aspirateurs robots à capteurs infrarouges et mécaniques

Vous les reconnaîtrez à leurs capteurs placés dans leur pare-chocs. Ce type d’aspirateur robot fait partie de ceux capables de détecter les obstacles se dressant sur leur chemin pendant le nettoyage.

Toutefois, ce système de détection n’est efficace que sur une très courte portée. Par ailleurs, si vous disposez d’une telle machine pour vos nettoyages, vous n’êtes plus obligé de ranger la pièce à nettoyer avant de lancer le nettoyage.

Les aspirateurs robots avec capteurs à ultrasons

Si vous êtes à la recherche des aspirateurs robots les plus efficaces dans la détection des obstacles alors vous devriez facilement trouver votre bonheur dans ce type d’aspirateur robot. Leurs fabricants les ont dotés de radars internes très avancés qui leur permet de réaliser un parcours de nettoyage impressionnant.

Top 5 des meilleurs aspirateurs robots du moment

Que vous soyez intéressé ou non par les effets de mode, ce comparatif des meilleurs aspirateurs robots devrait vous aider à vous décider rapidement dans votre choix d’aspirateur. Vous y trouverez cinq des modèles d’aspirateurs robots les plus prisés du moment.

Xiaomi Aspirateur connecté Blanc, Roborock S6 Robot Aspirateur

Xiaomi Aspirateur connecté Blanc, Roborock S6 Robot Aspirateur

Xiaomi Aspirateur connecté Blanc, Roborock S6 Robot Aspirateur

De couleur blanche, l’aspirateur Xiami Roborock S6 est plutôt élégant en son genre. Avec ses 3,6 kg, il est plutôt léger et se présente comme l’un des appareils les plus chers du marché. Ses 58 watts de puissance lui permettent d’assurer un nettoyage efficace dans n’importe quelle pièce que vous aurez décidé.

La bonne nouvelle, c’est que son fabriquant l’a muni d’un système de navigation laser ultra précis qui lui permet d’éviter les obstacles à temps. A cela s’ajoute sa technologie de mur virtuel qui lui permet de rester dans les bonnes limites de sécurité. Il est aussi équipé d’une commande vocale et d’une connectivité par application mi Home. C’est un appareil qui vaut le détour. Toutefois, soyez prêt à vraiment mettre la main à la poche pour l’avoir.

Les +

  • Fourni avec sa technologie de mur virtuel qui sécurise l’appareil pendant toute la durée du nettoyage
  • Son système de navigation laser qui lui confère une très grande précision dans l’esquive d’obstacles
  • Sa bonne protection par brosse
  • Aspirateur robot très performant

Les –

  • Son prix très élevé

Neato Botvac D701 Connected

Neato Botvac D701 Connected

Neato Botvac D701 Connected

Voici un aspirateur robot qui ne vous laissera pas indifférent. Vous pouvez aisément le contrôler par le biais d’un programme vocal dénommé Amazon Echo ou encore en manipulant votre smartphone à l’aide de vos doigts. Oui vous l’avez compris. Cet appareil autonome est connecté. Mais pas seulement. Il est également programmable et vous donne donc la latitude de planifier vos nettoyages et même d’inclure des exceptions dans la surface à couvrir par le robot aspirateur.

Sa forme en D, sa grande surface d’aspiration ainsi que sa brosse latérale font du Neato Botvac D701 Connected l’équipement l’idéal pour mettre au propre les bords des murs, les coins et les recoins.

Les +

  • Ses deux modes de fonctionnement (mode ECO et mode TURBO)
  • Son bac à poussière de 0,7 litre
  • Appareil très efficace pour le nettoyage des carrelages, des tapis, des parquets et des moquettes.

Les –

  • Dommage qu’il soit bruyant parfois dans son fonctionnement.
  • Son prix élevé qui fait de lui un appareil ouvert à un type de public en particulier.

Ecovacs Deebot Ozmo 950

Ecovacs Deebot Ozmo 950

Ecovacs Deebot Ozmo 950

Le moins que nous puissions dire, cet appareil possède une autonomie très intéressante. Ce qui lui permettra d’assurer à la perfection le nettoyage des pièces que vous lui confierez. Et ce n’est pas tout. Il est équipé d’un système de navigation intelligent qui lui facilite grandement la gestion de plusieurs étapes.

Cet aspirateur-robot Ecovacs Deebot Ozmo 950 se démarque de bien d’autres par ses 3 niveaux de puissance d’aspiration. Ce qui lui permet de produire un résultat toujours impaccable.

Les +

  • Sa formidable autonomie qui va au-delà de 3 heures
  • Son étonnante technologie de cartographie SMART Navi qui lui permet d’être performant dans son parcours de nettoyage
  • Ses trois puissances d’aspiration

Les –

  • Quoi qu’il coûte un peu cher à l’achat.

Eufy Robot aspirateur RoboVac 11 Slim – Robot Autonome

Eufy Robot aspirateur RoboVac 11 Slim – Robot Autonome

Eufy Robot aspirateur RoboVac 11 Slim – Robot Autonome

Voici un aspirateur au bon rapport qualité prix. Il est fourni avec une technologie BOOSTIQ qui lui permet d’augmenter systématiquement sa puissance d’aspiration arrivé aux endroits les plus poussiéreux de la pièce.

Son fabricant l’a doté de programmes et des fonctionnalités haut de gammes les unes aussi intéressantes que les autres. Il est contrôlable à distance grâce à sa télécommande. Le RoboVac 11 Slim dispose à lui seul de quatre brosses latérales et de 12 mois de garanti. Sans compter son bac à poussière d’une contenance de 0,6 litre.

Les +

  • Sa merveilleuse puissance d’aspiration s’élevant à 1300 Pa
  • Son étonnante capacité à travailler de manière silencieuse
  • Sa batterie Li-ion puissante qui lui offre environ 100 bonnes minutes d’autonomie

Les –

  • Dommage que sa puissance ne soit que de 25 watts.

iRobot Roomba i7

iRobot Roomba i7

iRobot Roomba i7

C’est l’un des rares aspirateurs robots à être muni de la technologie d’autovidage. Lorsque son bac à poussière atteint ses limites, le robot se charge de manière autonome de vider son contenu dans un sac fermé. Toutefois, il s’agit en même temps d’un appareil au prix assez élevé comparativement aux programmes et fonctionnalités proposés.

L’iRobot Roomba i7 est capable de mettre au propre les surfaces à lui confiées pendant 75 bonnes minutes avant d’avoir besoin de recharger ses batteries. Il peut aussi sans problème détecter le vide, la poussière, les obstacles, pour ne citer que cela.

Les +

  • Son système d’autovidage très pratique
  • Sa belle capacité à cartographier pour s’adapter rapidement aux obstacles présents dans la pièce
  • Sa bonne autonomie de 75 minutes

Les –

  • Son prix prohibitif qui ne favorise pas son acquisition
  • La faible contenance de son bac à poussière limitée à 0,4 litre.

Conclusion

Que pouvons-nous retenir à la fin de ce comparatif, test et avis sur le meilleur aspirateur robot ? Pour l’essentiel, trois points se démarquent du lot.

Le premier rappelle que le terme « aspirateur robot » permet de désigner une catégorie d’appareils électroniques autonomes spécialisés dans le nettoyage des surfaces d’intérieures. Cela dit, chacun d’eux possèdent des fonctions et des programmes qui font qu’ils suscitent autant l’engouement au sein de la classe des consommateurs qui les voit comme de véritables appareils révolutionnaires.

Le deuxième point quant à lui souligne le fait que le choix d’un aspirateur robot doit toujours être fait dans le but de satisfaire à vos besoins en nettoyage de vos pièces intérieures. Aussi, y-a-t-il un certain nombre de critères dont vous devez absolument tenir compte lors de votre choix.

Et enfin, les aspirateurs robots sont des appareils qui se démarquent nettement des autres par leurs fonctionnalités et leurs performances très avancées et pour le moins innovantes.

Meilleur Aspirateur robot ☞ Comparatif ✓ Tests ✓ Avis

Le nettoyage est toujours meilleur lorsqu’il est effectué avec les bons équipements. Pour vous rendre la tâche encore plus aisée que d’habitude, les fabricants d’appareils électroménagers ont mis à votre disposition une toute nouvelle gamme d’aspirateurs révolutionnaires. Ils portent l’appellation d’aspirateur robot.

Et le moins que nous puissions dire, c’est que ces équipements de nouvelle génération se distinguent de bien d’autres par leurs fonctionnalités et leur praticité. C’est d’ailleurs à cause de ces dernières qu’ils sont très populaires auprès du public qui est sans cesse à la recherche de confort supplémentaire en matière de nettoyage. Vous les trouverez du coup dans le commerce à des prix variés suivant leurs marques et leurs modèles.

Cependant, en choisir un peut s’avérer plus difficile que vous pourriez bien le croire. Vous aurez besoin de vous outiller convenablement pour pouvoir dénicher le meilleur du lot mis en vente. Et c’est justement l’ensemble des outils dont vous avez besoin pour réaliser le meilleur choix possible que nous mettons à votre disposition dans ce comparatif, test et avis sur le meilleur aspirateur robot.

Sommaire [Ouvrir]

Notre coup de cœur ❤

Promo

iRobot Roomba 960, aspirateur robot avec forte puissance d’aspiration, 2 brosses anti-emmêlement, idéal pour animaux, capteurs de poussière, parfait sur tapis et sols, connecté, programmable via app

  • iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d’expertise et d’innovation dans la robotique, avec plus de 30 millions de robots domestiques vendus dans le monde. Que vous choisissiez Roomba, Braava ou les deux, vos sols bénéficient du soin expert dont ils ont besoin
  • La saleté laisse place à la propreté – Profitez d’un nettoyage complet grâce au puissant système de nettoyage qui déloge la saleté, les débris et les poils d’animaux où qu’ils se cachent
  • Navigation supérieure – Grâce à la navigation vSLAM de pointe, l’aspirateur robot Roomba 971 cartographie votre maison pour naviguer en lignes nettes et efficaces, laissant des sols propres dans son sillage. Et si la batterie est faible, il se recharge et reprend là où il s’était arrêté pour s’assurer de terminer le travail
  • Vous aide avec des suggestions – Nos robots retiennent vos préférences de nettoyage et vous fournissent des suggestions personnalisées pour programmer automatiquement les sessions de nettoyage ou vous suggérer des périodes auxquelles un nettoyage plus fréquent de votre maison peut être nécessaire, comme lorsque vos animaux de compagnie perdent leurs poils ou à la saison des allergies
  • Reprend là où il s’était arrêté – Nos robots savent quand ils ont besoin de se recharger. Ils reprennent ensuite le travail directement à l’endroit où ils s’étaient arrêtés

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Comment ne pas s’interroger sur ce nouvel appareil qui sort tout droit de l’imaginaire des fabricants pour voler la vedette à bien d’autres appareils comme les aspirateurs-traîneaux et les balais de maison ? C’est la première fois que vous en entendez parler ? Si c’est le cas, sachez que vous trouverez dans cette section de notre comparatif, test et avis, de quoi étancher votre soif de connaissance.

C’est quoi un aspirateur robot ?

Nous allons y aller de la plus simple des façons. Un aspirateur robot est d’abord et avant tout un appareil électrique. C’est l’aspirateur que vous connaissez très bien mais dans une version beaucoup plus réduite et autonome.

En effet, avec ses capteurs modernes et innovants, ce formidable équipement d’appartement est conçu pour aspirer sans problème chacune des pièces de votre maison. Et le meilleur dans tout ceci, c’est que vous n’aurez même pas à lever le petit doigt pendant tout le temps où l’appareil accomplira sa mission. Qu’en dites-vous ?

Comprenez donc que ce n’est pas le genre d’aspirateur que vous avez l’habitude de manœuvrer lors de la mise au propre de vos différents espaces internes. Pendant notre test du meilleur aspirateur robot, nous avons remarqué qu’en dehors de sa fonction d’aspirateur, il diffère des autres aspirateurs comme c’est par exemple le cas des aspirateurs-traineaux ou encore des balais. La différence est frappante sur plusieurs points notamment celui de son fonctionnement.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

Pour mener à bien sa mission, l’aspirateur robot effectue en premier lieu une mémorisation de l’environnement dont il a à charge le nettoyage. Une fois cette étape achevée, il passe maintenant dans son mode « ébranle » tout en étant méthodique et méticuleux. Dès qu’il a fini avec la mise au propre d’une pièce, il ne se fait pas prier avant de passer à la pièce suivante.

Pour des résultats optimaux, ses fabricants l’ont muni de la fonction de brossage et de frottage. Mais il n’est pas non plus rare que vous tombiez sur des aspirateurs robots émettant des parfums agréables de senteur vairée. Cela dit, vous en trouverez toujours sur le marché qui sont tout à fait capables d’identifier tous seuls, les parties pleines de salissures de votre pièce.

Que ce soit ceux-ci ou n’importe quel autre aspirateur robot, ces appareils arrivent à stopper net leur fonctionnement dès que vous les soulevez. Voilà une fonctionnalité bien pratique de

Sachez que l’ensemble des aspirateurs robots sont toujours fournis avec un socle de forme ronde. C’est celui-ci qui accueille l’appareil toutes les fois, où ses batteries sont complètement déchargées pour ensuite les remettre à leurs meilleurs niveaux d’énergie électrique. Aussi en mettant sur pied notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots, avons-nous eu largement le temps de les tester. Mais comment pouvez-vous reconnaître un tel appareil quand vous tombez sur lui fortuitement ?

Comment reconnaître l’aspirateur robot ?

Comme mentionné un peu plus tôt, l’aspirateur robot se distingue par sa forme particulière. De manière générale, vous le reconnaîtrez à sa hauteur ne dépassant pas souvent les 7 cm ainsi qu’à sa forme circulaire. Cela peut a priori sembler anodin, mais le choix de cette forme a été très bien muri par les fabricants d’appareils électroménagers afin de faciliter l’accès de cet équipement aux endroits les plus délicats auxquels ne peuvent avoir accès les aspirateurs ordinaires.

Pourquoi opter pour un aspirateur robot ?

Opter-Aspirateur-Robot

En parcourant les nombreux avis des utilisateurs de ce formidable appareil qu’est l’aspirateur robot, nous nous sommes rendus compte que tous ne recouraient pas forcément à lui pour les mêmes raisons. En effet, les raisons qui peuvent motiver un utilisateur à faire l’acquisition d’un aspirateur robot ne sont pas les mêmes pour tous.

Si jusque-là vous êtes toujours hésitant à l’idée de vous offrir ce petit bijou électronique autonome pour s’occuper du nettoyage des sols de votre salon, nous vous invitons sans plus tarder à prendre connaissance du contenu de cette section de notre comparateur des meilleurs aspirateurs robots. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir au sujet des intérêts que vous avez à vous procurer une telle machine.

Pour sa merveilleuse capacité à remplacer un aspirateur classique

Vous disposez déjà d’un aspirateur classique parmi vos équipements de maison. Et vous vous demandez en quoi vous serait profitable l’achat d’un aspirateur mobile. Sachez qu’avec les nombreuses fonctionnalités dont l’a doté son fabricant, l’aspirateur robot est tout à fait capable d’exécuter les mêmes tâches que celles d’un aspirateur classique voire en mieux encore.

Vous n’aurez donc pas besoin de l’utiliser comme équipement d’appoint à votre aspirateur ordinaire. Lui seul suffit pour mener toutes les opérations de dépoussiérage se rapportant à chacun de vos espace internes. Il est même capable d’aller jusqu’à vous débarrasser des salissures qui se sont incrustées sur les sols de votre appartement.

En effet, que votre sol soit habillé de parquets, de moquettes, de carrelage, de tapis, de linos, pour ne citer que cela, vous n’avez aucune inquiétude à avoir en ce qui concerne l’efficacité de l’aspirateur robot. Il arrive à s’adapter à chacune de ces surfaces sans aucun problème et à bien plus encore. Et ceci reste possible grâce aux brosses latérales dont les aspirateurs robots sont majoritairement équipement.

Pour nettoyer vos plinthes

Notre test du meilleur aspirateur robot nous l’a confirmé, les aspirateurs robots sont effectivement capables d’effectuer des tâches supplémentaires qui sortent légèrement du cadre de nettoyage. En effet, la possibilité vous est offerte avec cet équipement de maison de pouvoir remettre également en état de propreté toutes vos plinthes. Vous y arriverez donc sans ambages toujours grâce aux brosses latérales que vous retrouverez sur certains modèles.

Pour leur très bonne efficacité

Nous savons déjà que tous les aspirateurs robots, peu importe le modèle, ont quasiment la même efficacité. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe des modèles qui ont la capacité de détecter les coins poussiéreux. Une fois cela fait, ils peuvent lui accorder plus de temps en s’assurant de les débarrasser de l’ensemble de la poussière qui y a fait son nid. Et le résultat est tout simplement épatant. Mais il n’y a pas que ça.

Un aspirateur qui sait y faire avec les recoins

Vous tomberez également dans le commerce, sur des modèles d’aspirateurs robots qui savent également s’y prendre avec le nettoyage du long des murs. Le meilleur, c’est qu’ils sont mêmes efficaces dans le nettoyage des recoins. Sans compter qu’ils ne craignent pas ceux qui sont les plus difficiles d’accès.

L’aspirateur qui aspire les cheveux qui trainent par terre

Nous avons découvert pendant notre test du meilleur aspirateur robot que parmi la panoplie d’appareil de ce type disponible, il en existe qui savent, en dehors de la poussière, ramasser les cheveux. Vous avez des pertes de cheveux ? Il y en a plein dans la pièce où vous vous trouvez ? Mais vous n’avez peut-être pas le temps de nettoyer tout ceci. Ne vous en faites donc pas, vous il s’agit là d’une mission qui est tout à fait dans les cordes de l’aspirateur robot.

Un aspirateur efficace dans le ramassage des poils d’animaux

De la même manière l’aspirateur robot est spécialisé dans le ramassage de peluches et des poils d’animaux domestiques. Vous avez comme animal de compagnie un chien ou un chat. Mais parfois remettre au propre votre pièce après que votre chien ou chat l’ait squatté, s’avère beaucoup trop fastidieux. D’autant plus que lesdits poils sont dispersés de manière éparse dans la pièce.

Allégez-vous simplement la vie en recourant à votre aspirateur robot. Et laissez-vous émerveiller par ses performances et la bonne qualité de son nettoyage. Et s’en est encore plus épatant quand les poils se trouvaient au départ sur un tapis ou une moquette et que malgré cela il en est venu à bout. Nous en avons fait l’expérience pendant notre test du meilleur aspirateur robot.

Ainsi donc, l’efficacité sera toujours au rendez-vous avec cet équipement d’intérieur peu importe la surface que vous souhaitez dépoussiérer et la tâche de nettoyage que vous lui confierez.

Pour un sol et un air propres au quotidien

Puis que les aspirateurs robots sont des machines autonomes qui ne rechignent pas à la tâche, il vous est possible de tirer profit de ce trait qu’ils ont en commun. Mais en quoi faisant ? Simple, si vous recevez souvent de la visite chez vous, il est important que votre environnement soit maintenu en permanence dans un bon état de propreté.

L’aspirateur robot, l’idéal pour maintenir ses pièces d’intérieur propres

Ce qui est une entreprise des plus ardues surtout lorsque vous avez des enfants qui prennent un malin plaisir à jouer tantôt dans le jardin, tantôt à l’intérieur. Entre leurs différents allers-retours, la poussière se déposera très vite dans votre intérieur. Et pourtant, il faut bien garder votre espace interne propre.

Gardez simplement présent à l’esprit qu’il s’agit là d’un défi que vous vous devez de relever et qui n’est rien d’impossible. Et le faire, vous permet de donner une bonne image de vous à tout moment. Si c’est à l’intérieur de la maison que vous recevez vos invités, alors vous ne trouverez certainement pas un meilleur allié que l’aspirateur robot pour effectuer cette tâche de la meilleure des manières avec l’efficacité attendue. Croyez-en notre test du meilleur aspirateur robot. Mais comment y arriver ?

Tout ce que vous aurez à faire pour rendre cela possible, c’est programmer votre aspirateur robot au quotidien en lui ordonnant d’être en alerte quant à la moindre poussière qui se déposerait sur votre surface interne.

L’aspirateur robot le nettoyeur salutaire

Si vous ne le savez pas, le fait de maintenir votre intérieur propre par le biais du nettoyage de vos sols vous permet de jouir d’une meilleure qualité d’air entre vos quatre murs. Ce qui sera d’ailleurs salutaire pour vos enfants si d’aventure ceux-ci souffrent d’asthme ou d’autres allergies.

Vous serez peut-être tenté de répliquer que pour ça, un aspirateur classique suffira largement. Possible, mais savez-vous qu’un tel aspirateur aura tendance à soulever de la poussière pendant toute la durée du nettoyage ? Ce qui n’est pas vraiment l’idéal. C’est pourquoi nous vous recommandons sans hésiter un aspirateur robot. C’est en effet une meilleure option. Pour la simple et bonne raison qu’il ne soulève pas de poussière pendant qu’il fonctionne.

Pour des aspirateurs robots encore plus intelligents

aspirateurs-robots-encore-plus-intelligents

Avec la technologie dernier cri dont ils sont dotés, les aspirateurs robots ont la capacité de se mouvoir d’eux-mêmes dans leur environnement immédiat. En réalisant notre comparateur des meilleurs aspirateurs robots, nous avons remarqué que ces équipements de maison se servent en réalité de leurs capteurs pour éviter les obstacles pour détecter le vide afin de ne pas y échouer.

De même, ils peuvent sans problème retrouver tout seul leur emplacement de recharge pour faire le plein d’énergie électrique si leur batterie tend à s’épuiser. C’est donc un appareil que vous pouvez mettre en marche sans avoir à le surveiller ou à vous inquiéter de ce qui pourrait bien lui arriver.

Ce que nous aimons bien chez ce formidable robot, c’est le fait qu’il soit programmable. Ainsi, vous avez la possibilité de le programmer quotidiennement pour qu’il puisse exécuter le nettoyage des sols de chaque pièce de votre intérieur et ceci même en votre absence pour qu’à votre retour vous puissiez découvrir une maison toute propre. Mais ce n’est pas encore ça la cerise sur le gâteau.

En effet, la cerise sur le gâteau, c’est l’ensemble des fonctionnalités liées à ses paramètres de contrôle à distance. Eh oui, vous avez aussi la possibilité de contrôler à distance votre équipement de maison via votre téléphone depuis n’importe où. Mais pour que cela marche, vous devez nécessairement disposer d’une connexion internet à la maison et vous assurer que l’aspirateur robot y est bel et bien connecté.

Pour gagner du temps libre pour soi

En prenant la décision de vous offrir un aspirateur robot, vous faites le choix de d’acquérir un robot domestique capable de s’occuper à votre place de certaines de vos tâches ménagères. Disposer d’une telle machine, comme nous vous l’expliquons dans notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots, vous permet donc de vous décharger de certaines de ces obligations et par ricochet de gagner beaucoup de temps pour vous-même.

Ce temps vous pourrez sans problème le réinvestir dans d’autres secteurs d’activités ou tout simplement le consacrer à passer de bons moments avec votre famille.

Pour amoindrir ses dépenses en énergie électrique

Quand vous êtes un grand utilisateur d’aspirateur classique, vous ne manquerez pas de constater la différence de consommation énergétique nette qu’il y a entre l’aspirateur robot et l’aspirateur classique.

En effet, grâce à sa taille réduite et les nombreuses technologies dont il est équipé, cet appareil est à la fois ergonomique et économique en énergie électrique. Peu importe le modèle d’aspirateur robot sur lequel vous jetez votre dévolu, s’il y a une chose dont vous pouvez être sûr, c’est qu’il vous aidera forcément à réaliser des économies énergétiques considérables de façon mensuelle et annuelle.

A en croire les avis des différents utilisateurs, un tel appareil vous coûtera en termes d’énergie électrique à peine 10 euros l’année. Formidable n’est-ce pas ? Mais pour bénéficier d’un tel avantage, il vous faut déjà disposer d’un aspirateur robot.

Comment choisir le meilleur aspirateur robot ?

Pour s’assurer de choisir le meilleur aspirateur robot possible, il y a un certain nombre de critères de sélection que vous devez à tout prix observer. Et leurs particularités, c’est qu’ils doivent absolument tenir compte de vos besoins de nettoyage et de votre capacité financière. Comprenez donc, qu’il ne s’agira pas ici de vous indiquer la procédure à suivre pour dénicher le modèle d’aspirateur robot le plus performant du marché. Non.

L’objectif que nous poursuivons, dans cette section de notre comparatif, test et avis sur le meilleur aspirateur robot, est plutôt de vous donner les clés nécessaires pour que vous puissiez choisir l’aspirateur robot la plus adaptée à vos besoins de nettoyage. Et un tel appareil n’est pas forcément le plus cher du marché. Qu’il le soit ou non dépend de plusieurs paramètres que vous devez passer en revue avant d’opérer votre choix. Et les voici.

Tenir compte de la surface de travail de l’aspirateur robot

Si vous désirez dénicher l’aspirateur robot qui vous sera le plus utile dans votre habitat, la première des choses que vous devez faire, c’est consulter ses caractéristiques surtout celle qui vous indique la surface de travail que l’appareil est capable de couvrir à la perfection.

C’est en effet, l’un des paramètres clés pour choisir le meilleur aspirateur robot. Mais il ne suffit pas de prendre connaissance de cette performance du robot, vous devez la comparer aux dimensions des pièces de votre domicile. Si vous n’avez pas les informations concernant les dimensions de vos pièces, le mieux est de les prendre avant même de débuter votre propre comparatif. Ceci est nécessaire pour ne pas vous retrouver avec un aspirateur robot qui est incapable de couvrir entièrement toute la surface de la pièce dans laquelle vous envisagez l’utiliser. Mais ce n’est pas le seul critère auquel il vous faudra veiller pour effectuer un choix optimal en matière d’aspirateur robot.

Le bac à poussière de l’aspirateur robot

Ceci est la deuxième étape dans le processus de sélection de votre aspirateur. Et dans cette section du présent comparatif, test et avis sur le meilleur aspirateur robot, nous mettons l’accent sur le bac à poussière de votre futur machine à dépoussiérer.

Cette composante de l’appareil est l’un de ces éléments les plus importants que vous devez à tout prix vérifier et valider avant tout achat de robot d’entretien. Mais que devez-vous vérifier concrètement à ce niveau ?

Ce n’est rien de compliqué rassurez-vous. Il ne s’agit ni plus ni moins que de la contenance du bac. Autrement dit, vous devez vous assurer que le robot d’entretien disposera d’assez de place dans son bac à poussière pour recueillir pendant tout le temps où il fonctionnera en votre absence, la quantité de poussière présente sur le sol de votre pièce.

Faute de quoi, son travail sera nul et non avenu. Au pire, il risque de répandre lui-même de la poussière dans toute la pièce au cas où son bac serait trop plein. L’autre contrainte également liée à un aspirateur robot au bac jouissant d’une faible contenance, est la vidange récurrente du bac à poussière que vous êtes obligé d’effectuer. Ce qui, croyez-en notre test du meilleur aspirateur robot, peut très vite devenir ennuyeux.

C’est donc pour éviter de ces désagréments que nous vous invitons à bien vous assurer de la bonne étendue en largeur du réservoir de votre futur aspirateur robot avant de le choisir. Si vous ne savez pas exactement quel volume choisir, visez au moins un bac doué d’une contenance d’au moins 0,5 litre pour ne pas avoir à vidanger l’appareil de façon trop fréquente. Toutefois, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. D’autres critères restent encore à prendre en compte.

Prendre connaissance de l’autonomie de l’aspirateur robot

Autonomie-Aspirateur-Robot

Voici un critère que vous ne pouvez aucunement vous permettre de reléguer au second plan. Car ne l’oublions pas, l’aspirateur robot fonctionne à partir de l’énergie électrique fournie par ses batteries contrairement à l’aspirateur classique qui doit être connecté à une prise électrique pour fonctionner.

Du coup, l’autonomie de sa batterie, en même temps qu’elle rend possible le fonctionnement de cet appareil de nettoyage, peut très bien le limiter dans ses performances si elle n’est pas bien choisie.

Il existe différents types de batterie pour aspirateur robot. Et chacune d’entre elles est limitée en autonomie. Certaines plus que d’autres toutefois. Ainsi, en parcourant le marché dans le cadre de la réalisation de ce comparatif, test et avis sur le meilleur aspirateur robot, nous avons découvert des appareils d’entretien dont l’autonomie pouvait varier de 60 à 120 minutes.

L’idéal est de jeter votre dévolu sur un appareil devant jouir de suffisamment d’autonomie pour pouvoir effectuer en une seule charge, le dépoussiérage de la pièce de votre logement que vous désirez mettre au propre.

Mais pour que cela soit possible, il faut au préalable que l’autonomie de la batterie soit compatible avec la surface à nettoyer. Si la batterie n’est pas assez puissante, la machine mettra plus de temps que prévu pour vous débarrasser de la poussière pour la simple raison qu’il faudra refaire le plein d’énergie avant de poursuivre le nettoyage.

Le temps de recharge de la batterie de l’aspirateur robot

Il est important que vous jetiez un coup d’œil également au temps de charge nécessaire à la batterie pour être de nouveau opérationnelle. En effet, de la même manière dont l’autonomie de la machine compte, vous devez choisir un appareil qui bénéficie d’un temps de charge assez court.

Ceci est d’autant plus nécessaire si vous disposez d’une pièce trop grande pour que le robot d’entretien que vous avez acheté puisse terminer en une seule charge son dépoussiérage. Si nous nous fions à notre test du meilleur aspirateur robot, il est clair que moins l’appareil mettra de temps à charger plus vite il pourra poursuivre l’entretien de la pièce.

Le temps de charge de la batterie est donc un critère intimement lié au choix de la batterie. Ne le négligez pas au risque de choisir un appareil qui ne vous sera finalement pas d’une grande utilité.

Le niveau de bruit de l’aspirateur robot

Si vous recherchez un aspirateur robot qui n’émet aucun bruit vous n’en trouverez probablement pas. Toutefois, vous pourriez en trouver facilement pour peu que vous visiez un appareil d’entretien dont le niveau de bruit est relativement bas. Sachez que peu importe le modèle, lorsqu’un aspirateur robot travaille, il produit au moins un bruit situé autour de 70 dB. Pensez donc à éviter les machines d’entretien dont les niveaux de bruits sont situés au-dessus de cette norme-là.

Les autres paramètres de l’aspirateur robot

Il existe des options supplémentaires dont vous pouvez également tenir compte dans le choix de votre aspirateur robot. Pour un meilleur confort d’utilisation par exemple, la possibilité vous est donnée de choisir un aspirateur robot doté d’une télécommande. Ce genre de gadget vous servira si vous en avez, à mettre en marche à distance votre aspirateur robot.

Par ailleurs, notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots nous a permis de nous rendre compte qu’il n’est pas non plus rare de trouver des modèles équipés d’un système de navigation dans le commerce. Celui-ci est connu pour réduire les collisions de l’appareil avec les pieds de vos meubles et ou encore les chutes dans les escaliers, pour ne citer que cela. C’est donc une option intéressante, pour qui veut bien se donner la peine de pérenniser sont robot d’entretien.

Comment utiliser et entretenir un aspirateur robot ?

utiliser-entretenir-aspirateur-robot

La pérennisation de votre aspirateur robot dépend de deux gestes que vous devez bien poser. Il s’agit de l’utilisation et de l’entretien de l’appareil. Ainsi, à l’instar de nombreux autres appareils électroniques, l’aspirateur robot dispose également d’un mode de fonctionnement qu’il vous faut connaître au préalable pour pouvoir l’utiliser.

Vous venez d’acquérir l’un de ces petits bijoux électroniques autonomes et vous aimeriez bien apprendre à l’utiliser, eh bien, sachez que vous êtes à la bonne adresse. Nous vous disons tout sur la bonne manière d’utiliser votre appareil ici.

Voici comment utiliser un aspirateur robot

Pour utiliser un aspirateur robot, la première chose que vous devez faire, c’est commencer par lire le mode d’emploi fourni par le fabricant de l’appareil. Ceci fait, vous pouvez maintenant identifier les boutons d’allumage et d’extinction de l’appareil. Vous avez une télécommande ? C’est bien mais prenez tout de même la peine de le faire.

Après cela, servez-vous de la bande magnétique que vous avait fournie le vendeur à l’achat de l’aspirateur robot. Vous ne le savez peut-être pas mais, il nous est apparu durant la mise sur pied du présent comparateur des meilleurs aspirateurs robots que, cette bande doit en réalité vous permettre de délimiter la surface à nettoyer en indiquant au robot d’entretien les limites à ne pas franchir pendant son nettoyage.

Ces bandes sont très utiles et permettent de prévenir les sorties inopinées de l’aspirateur robot hors de la pièce à nettoyer ainsi que des chutes inattendues de l’appareil dans les escaliers. Toutefois, ce n’est pas parce que vous avez installé des bandes magnétiques dans la pièce à nettoyer que vous en avez fini avec les imprévus. En effet, si vous disposez de meubles vraiment très bas dans la pièce où le nettoyage à lieu, l’aspirateur pourrait bien se coincer en dessus de ces derniers pendant ses nettoyages.

De même, il n’est pas non plus rare qu’il se retrouve pris dans des fils, sous des chaises ou encore sous une armoire. Mais que faire pour prévenir de telles situations ? Rien de compliqué que vous ne sauriez faire : le rangement. Et vous devez le faire avant chaque utilisation de l’aspirateur robot. Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement de votre appareil.

Voici comment entretenir son aspirateur robot

Pour bien entretenir votre appareil, vous devez veiller à vider le bac à poussière de votre aspirateur robot aussitôt après chaque nettoyage. C’est en tout cas ce qu’il ressort de notre test du meilleur aspirateur robot.

Si votre appareil dispose d’un filtre type HEPA, vous devez bien le tapoter pour qu’il évacue le maximum de poussière de l’appareil. Ensuite, assurez-vous qu’il ne reste pas des poils ou des cheveux coincés entre les brosses latérales de l’aspirateur. Le cas échéant, retirez-les. Cela permettra à l’aspirateur de conserver son efficacité pour les prochains travaux qu’il aura à effectuer.

Les différents types d’aspirateur robot

Un tour dans le commerce vous permettra de vous rendre compte par vous-même de la multiplicité des aspirateurs robots. Pour vous permettre d’avoir une idée précise de la panoplie des aspirateurs robots que vous y trouverez, nous avons réalisé une typologie de ces différents aspirateurs.

Les aspirateurs robots à télécommande

Dans le commerce de nos jours, les aspirateurs robots à télécommande occupent la première place. Et pour cause leur grande facilité d’allumage et d’extinction réalisable à distance à l’aide de leurs télécommandes. Il existe même des modèles que vous pouvez facilement commander depuis votre smartphone par le biais d’une application qui y est consacrée.

Les aspirateurs robots avec brosse rotative centrale

Ce modèle d’aspirateur robot est beaucoup plus spécialisé dans le nettoyage des saletés et des fibres. D’ailleurs, lors de notre test du meilleur aspirateur robot, il n’a pas manqué de faire montre de ses talents sur différentes moquettes, tapis et bien d’autres surfaces dures sur lesquelles nous l’avons essayé. Quoi de plus normal, puisque c’est sa brosse rotative centrale qui s’occupe de tout.

Les aspirateurs robots sans brosse rotative centrale

Comme leur nom l’indique, ces aspirateurs robots ne disposent pas de brosse rotative centrale. Ils fonctionnent plus tôt sur la base d’un système d’aspiration par buse. Cela présente néanmoins un certain intérêt au niveau de son entretien. En effet, l’expérience a montré qu’il est bien plus aisé d’entretenir un tel modèle. Parce qu’étant privé de brosse, vous n’aurez pas à vous charger de démêler les poils et/ou les cheveux qui s’y incrustent.

Les aspirateurs robots à capteurs infrarouges et mécaniques

Vous les reconnaîtrez à leurs capteurs placés dans leur pare-chocs. Ce type d’aspirateur robot fait partie de ceux capables de détecter les obstacles se dressant sur leur chemin pendant le nettoyage.

Toutefois, ce système de détection n’est efficace que sur une très courte portée. Par ailleurs, si vous disposez d’une telle machine pour vos nettoyages, vous n’êtes plus obligé de ranger la pièce à nettoyer avant de lancer le nettoyage.

Les aspirateurs robots avec capteurs à ultrasons

Si vous êtes à la recherche des aspirateurs robots les plus efficaces dans la détection des obstacles alors vous devriez facilement trouver votre bonheur dans ce type d’aspirateur robot. Leurs fabricants les ont dotés de radars internes très avancés qui leur permet de réaliser un parcours de nettoyage impressionnant.

Top 5 des meilleurs aspirateurs robots du moment

Que vous soyez intéressé ou non par les effets de mode, ce comparatif des meilleurs aspirateurs robots devrait vous aider à vous décider rapidement dans votre choix d’aspirateur. Vous y trouverez cinq des modèles d’aspirateurs robots les plus prisés du moment.

Xiaomi Aspirateur connecté Blanc, Roborock S6 Robot Aspirateur

Xiaomi Aspirateur connecté Blanc, Roborock S6 Robot Aspirateur

De couleur blanche, ce modèle d’aspirateur est plutôt élégant en son genre. Avec ses 3,6 kg, il est plutôt léger et se présente comme l’un des appareils les plus chers du marché. Ses 58 watts de puissance lui permettent d’assurer un nettoyage efficace dans n’importe quelle pièce que vous aurez décidé.

La bonne nouvelle, c’est que son fabriquant l’a muni d’un système de navigation laser ultra précis qui lui permet d’éviter les obstacles à temps. A cela s’ajoute sa technologie de mur virtuel qui lui permet de rester dans les bonnes limites de sécurité. Il est aussi équipé d’une commande vocale et d’une connectivité par application mi Home. C’est un appareil qui vaut le détour. Toutefois, soyez prêt à vraiment mettre la main à la poche pour l’avoir.

Les +

  • Fourni avec sa technologie de mur virtuel qui sécurise l’appareil pendant toute la durée du nettoyage
  • Son système de navigation laser qui lui confère une très grande précision dans l’esquive d’obstacles
  • Sa bonne protection par brosse
  • Aspirateur robot très performant

Les –

  • Son prix très élevé

Neato Botvac D701 Connected

Neato-Botvac-D701-Connected

Voici un aspirateur robot qui ne vous laissera pas indifférent. Vous pouvez aisément le contrôler par le biais d’un programme vocal dénommé Amazon Echo ou encore en manipulant votre smartphone à l’aide de vos doigts. Oui vous l’avez compris. Cet appareil autonome est connecté. Mais pas seulement. Il est également programmable et vous donne donc la latitude de planifier vos nettoyages et même d’inclure des exceptions dans la surface à couvrir par le robot aspirateur.

Sa forme en D, sa grande surface d’aspiration ainsi que sa brosse latérale font de lui l’équipement l’idéal pour mettre au propre les bords des murs, les coins et les recoins.

Les +

  • Ses deux modes de fonctionnement (mode ECO et mode TURBO)
  • Son bac à poussière de 0,7 litre
  • Appareil très efficace pour le nettoyage des carrelages, des tapis, des parquets et des moquettes.

Les –

  • Dommage qu’il soit bruyant parfois dans son fonctionnement.
  • Son prix élevé qui fait de lui un appareil ouvert à un type de public en particulier.

Ecovacs Deebot Ozmo 950

Ecovacs Deebot Ozmo 950

Le moins que nous puissions dire, cet appareil possède une autonomie très intéressante. Ce qui lui permettra d’assurer à la perfection le nettoyage des pièces que vous lui confierez. Et ce n’est pas tout. Il est équipé d’un système de navigation intelligent qui lui facilite grandement la gestion de plusieurs étapes.

Cet aspirateur de la marque Ecovacs se démarque de bien d’autres par ses 3 niveaux de puissance d’aspiration. Ce qui lui permet de produire un résultat toujours impaccable.

Les +

  • Sa formidable autonomie qui va au-delà de 3 heures
  • Son étonnante technologie de cartographie SMART Navi qui lui permet d’être performant dans son parcours de nettoyage
  • Ses trois puissances d’aspiration

Les –

  • Quoi qu’il coûte un peu cher à l’achat.

Eufy Robot aspirateur RoboVac 11 Slim – Robot Autonome

Ecovacs Deebot Ozmo 950

Voici un aspirateur au bon rapport qualité prix. Il est fourni avec une technologie BOOSTIQ qui lui permet d’augmenter systématiquement sa puissance d’aspiration arrivé aux endroits les plus poussiéreux de la pièce.

Son fabrican l’a doté de programmes et des fonctionnalités haut de gammes les unes aussi intéressantes que les autres. Il est contrôlable à distance grâce à sa télécommande. Il dispose à lui seul de quatre brosses latérales et de 12 mois de garanti. Sans compter son bac à poussière d’une contenance de 0,6 litre.

Les +

  • Sa merveilleuse puissance d’aspiration s’élevant à 1300 Pa
  • Son étonnante capacité à travailler de manière silencieuse
  • Sa batterie Li-ion puissante qui lui offre environ 100 bonnes minutes d’autonomie

Les –

  • Dommage que sa puissance ne soit que de 25 watts.

iRobot Roomba i7

iRobot Roomba i7 - aspirateur robot

C’est l’un des rares aspirateurs robots à être muni de la technologie d’autovidage. Lorsque son bac à poussière atteint ses limites, le robot se charge de manière autonome de vider son contenu dans un sac fermé. Toutefois, il s’agit en même temps d’un appareil au prix assez élevé comparativement aux programmes et fonctionnalités proposés.

Il est capable de mettre au propre les surfaces à lui confiées pendant 75 bonnes minutes avant d’avoir besoin de recharger ses batteries. Il peut aussi sans problème détecter le vide, la poussière, les obstacles, pour ne citer que cela.

Les +

  • Son système d’autovidage très pratique
  • Sa belle capacité à cartographier pour s’adapter rapidement aux obstacles présents dans la pièce
  • Sa bonne autonomie de 75 minutes

Les –

  • Son prix prohibitif qui ne favorise pas son acquisition
  • La faible contenance de son bac à poussière limitée à 0,4 litre.

Conclusion

Que pouvons-nous retenir à la fin de ce comparatif, test et avis sur le meilleur aspirateur robot ? Pour l’essentiel, trois points se démarquent du lot.

Le premier rappelle que le terme « aspirateur robot » permet de désigner une catégorie d’appareils électroniques autonomes spécialisés dans le nettoyage des surfaces d’intérieures. Cela dit, chacun d’eux possèdent des fonctions et des programmes qui font qu’ils suscitent autant l’engouement au sein de la classe des consommateurs qui les voit comme de véritables appareils révolutionnaires.

Le deuxième point quant à lui souligne le fait que le choix d’un aspirateur robot doit toujours être fait dans le but de satisfaire à vos besoins en nettoyage de vos pièces intérieures. Aussi, y-a-t-il un certain nombre de critères dont vous devez absolument tenir compte lors de votre choix.

Et enfin, les aspirateurs robots sont des appareils qui se démarquent nettement des autres par leurs fonctionnalités et leurs performances très avancées et pour le moins innovantes.

Les aspirateurs
Logo

* | | | | | | | |